Arelbières, Cuvée Ermesinde et Saison de Mai.

Les bières naturelles du pays d'Arlon que l'on déguste entre amis.

Saison de Mai

La Saison de Mai est une bière ambrée d’environ 16 ° Plato, titrant 7,8 % alc.vol. Deux variétés de malt, deux types de houblon et du sucre candi lui donnent son corps. Deux épices dont l’aspérule signent le caractère unique de cette bière. Comme sa grande sœur, la « Cuvée Ermesinde », ses ingrédients sont naturels, sans additif chimique.

Arômes :
discret de prime abord, l’aspérule mêlée aux malts compose un arôme printanier très subtil.
Palais :
l’aspérule domine et est associée à une franche amertume à peine arrondie par un corps puissant et une note d’orange.
Arrière-goût :
la fraîcheur de l’aspérule s’atténue lentement pour céder le pas à une amertume persistante.

Etiquette Saison de Mai

Aspérule odorante

Stanislas Leczinski, roi de Pologne, beau-père du roi Louis XV, qui finit sa vie prince de Barrois et de Lorraine (la place Stanislas à Nancy, c’est lui), était grand amateur de gastronomie. On attribue à ce roi philosophe et bienfaisant l’invention du baba au rhum. Pour soigner ses problèmes digestifs, il prenait, dit-on, chaque matin, une tasse de thé d’aspérule…

C’est une plante très courante en Europe où elle pousse entre 300 et 1300 mètres. Dans notre région, on la trouve principalement dans les hêtraies, les sous-bois humides et frais, riches en humus, bien drainés. Traditionnellement utilisée dans les boissons de mai <le Maitrank> et pour aromatiser le tabac, on prétend que la petite plante rampante des bois de la région d’Arlon relaxe et rend de bonne humeur.

Tiré de « Au fil des saisons… Arlon d’hier et d’aujourd’hui… » par Lucette Graas, 2003.

Aspérule odorante

L'aspérule est une plante très odorante. On peut aussi la trouver sous les noms de petit muguet, reine des bois ou muguet des dames. Elle sent bon la vanille et le miel, et réveille toute sensualité. L'aspérule est un stimulant sanguin. Et elle joue un double jeu : elle calme ceux qui sont trop stressés et stimule ceux qui s'endorment trop vite.